[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




1424 mots. [ 2 Lien vers ]


L'histoire de Microsoft

Avant qu'ils ne fondent Micro-Soft en 1975, Paul Allen et Bill Gates étudiaient dans la même école. En 1974 déjà, ils présentèrent le langage de programmation BASIC pour l'Altair 8080 au Lakeside Programmers Group. Il le vendirent à MITS (Micro Instrumentation and Telemetry Systems), qui prévoyait d'inclure le BASIC parmi les logiciels de l'Altair. Au début de l'année suivante, Allen et Gates programmèrent Fortran et Cobol en assembleur pour l'Altair 8080 et portèrent l'interprète BASIC sur le TRS-80 de Tandy. En 1978, Microsoft acquit d'AT&T une licence de développement pour Unix. Le fait AT&T soit propriétaire de la marque UNIX poussa Microsoft à baptiser Xenix sa propre variante d'UNIX.

En 1980, l'entreprise et ses 38 salariés se se déplacèrent à Seattle, et l'entreprise réalisa cette année 8 millions de dollars de chiffre d'affaire. A cette époque, IBM cherchait un système d'exploitation pour son micro-ordinateur qui soit déjà sur le marché. IBM s'adressa sans succès à DR (Digital Research), puis à Microsoft, qui avait pris du poids entre temps, grâce à Steve Ballmer (responsable de l'organisation et des finances). Microsoft acheta Q-DOS à Seattle Computer Products pour 50.000 dollars et IBM l'utilisa sous le nom de MS-DOS. L'IBM PC remporta un succès au-delà de toute espérance. Pendant ce temps, Microsoft poursuivait son ascension. Bill Gates conclut un contrat avec SCO afin de pouvoir éditer une variante PC d'Unix. Le marché conclu fut réussi avec l'arrivée des processeurs 80286. Microsoft s'occupait surtout de l'aspect OEM, et SCO se chargeait d'adapter et d'améliorer le système Unix. Depuis 1994, le slogan est "Where Do You Want to Go Today?".

Jusqu'à présent, l'entreprise couronnée de succès s'est fixé pour objectif principal de fournir le système d'exploitation Windows au client (consommateur final) et au professionnel en entreprise. Microsoft met une plate-forme unique et homogène à la disposition de l'utilisateur final, des entreprises, et des développeurs.

Le serveur Windows .NET sera disponible en version Web, Standard, Enterprise ainsi que Datacenter. Les versions Enterprise et Datacenter seront également éditées en version 64 bits pour l'Intel Itaniumt. Pour la recherche d'informations, il intègre les standards ouverts XML (Extensible Markup Language), SOAP (protocole basé sur XML pour l'échange d'informations structurées sur l'internet) et UDDI (Universal Discovery Description and Integration).

En janvier 2002, Bill Gates lança l'initiative "Trustworthy Computing" dans un e-mail interne. L'idée maîtresse de Peter Biddle fait intervenir une combinaison de matériel et de logiciel, qui donnera naissance à une architecture d'un nouveau type, intégrant la sécurité. Le nom de ce projet est Palladium. Des fabricants de renom comme Intel et AMD le soutiennent déjà et collaborent à sa mise en place. Le coeur du système garantit la sûreté des communications entre tous les composants du matériel, un pare-feu intégrable à Windows, pas de visibilité des dispositifs de stockage pour les applications, le cryptage des données, les signature électroniques d'applications ainsi que différents services d'autorisation, d'authentification et le DRM (Digital Rights Management). Ce concept va nécessiter la conception de nouvelles architectures d'ordinateurs, où le chiffrement et le déchiffrement devra s'effectuer dans un co-processeur. La version Longhorn de Windows qui doit intégrer cette technologie est attendu pour 2004. Microsoft a généré un chiffre d'affaires de 28,4 milliards de dollars en 2003, dont 7,8 milliards de dollars de bénéfice. En 2003, Microsoft possédait 49 milliards de dollars en liquide, en plus de ses actions.

Autres logiciels


cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.

Signes distinctifs

Plusieurs signes permettent de reconnaître les variantes de Microsoft Windows

Points faibles



Evolution

4 avril 1975
Fondation de Microsoft Corporation par William H. Gates III et Paul G. Allen dans le Nouveau Mexique

26 novembre 1976
"Microsoft" devient marque déposée

29 novembre 1979
La première filiale européenne est fondée en Belgique. Transfert du siège vers Washington.

25 juin 1981
Fondation de la société Microsoft par Bill Gates (President) et Paul Allen (Executive Vice President). Microsoft emploie 128 salariés et a un chiffre d'affaire de 16 millions de dollars cette année là.

12 août 1981
IBM lance le premier PC et y joint le système d'exploitation 16 bits de Microsoft. Ce système d'exploitation est par la suite installé par défaut sur les machines.

29 septembre 1983
Une disquette contenant une version de démonstration de Microsoft Word est gratuitement jointe au magazine spécialisé "PCWorld". C'est avec cette technique de publicité originale pour l'époque que Microsoft Word fut lancé.

10 novembre 1983
Annonce de Microsoft Windows, l'extension de MS-DOS avec une interface utilisateur graphique

24 janvier 1984
Mise sur le marché du Macintosh par Apple. Microsoft devient l'un des premiers éditeurs de logiciels pour le Macintosh

20 novembre 1985
Microsoft Windows est mis sur le marché. Son succès reste timide à cause du petit nombre de logiciels disponibles.

26 février 1986
Transfert à Redmond (Washington)

13 mars 1986
Entrée en bourse de Microsoft. Le cours de départ est de 21 dollars et atteint 28 dollars à la fin de la première journée de cotation

22 mai 1990
Steve Ballmer bénit l'arrivée de Windows 3.0 des mots "Windows, Windows, Windows"

25 juillet 1990
Après 15 ans d'existence, Microsoft vise le milliard pour son chiffre d'affaire.

30 août 1990
Fondation des Microsoft Consulting Services, pour fournir un support aux Grands Comptes utilisant des logiciels Microsoft.

24 mai 1993
Lancement de Windows NT

14 novembre 1994
Début d'une campagne internationale sur internet, avec le slogan encore utilisé aujourd'hui : "Where do you want to go today?".

24 août 1995
Lancement mondial de Windows 95. Durant les 4 premiers jours, plus d'un million d'exemplaires de Windows 95 sont vendus.

27 novembre 1995
Sortie d'Internet Explorer 2.0 pour Windows 95

7 décembre 1995
Bill Gates accentue l'engagement de Microsoft dans l'Internet

25 juin 1998
Lancement mondial de Windows 98

17 février 2000
Lancement mondial de Windows 2000

22 juin 2000.NET Logo
Microsoft introduit le concept de la plate-forme .NET™,
une nouvelle génération de logiciels et services pour internet. En reconnaissant XML, il devrait pouvoir effectuer des conversions entre tous types de formats et offrir de nouvelles possibilité réseau.

24 juin 2002
Lancement de l'initiative "Trustworthy Computing", présentation du concept sécurité Palladium

Avril 2003
Sortie des serveurs .NET de Windows

Source: Microsoft