661 mots. [ 3 Lien vers ]
Cette page n'est plus mise à jour en français. Pour obtenir les dernières informations, veuillez consulter la version anglaise.
L'histoire d'AT&T
AT&T (American Telephone & Telegraph Corporation) a derrière elle une longue histoire jalonnée de nombreuses innovations. Elle fut d'abord baptisée Société Américaine du Téléphone et de la Télégraphie lorsque son fondateur Alexander Graham Bell inventa le téléphone en 1875. Les financements provinrent de Gardiner Hubbard et Thomas Sanders. Ils fondèrent ensemble la société Bell Telephone en 1887. Tout au long de son histoire, la branche d'activité d'AT&T a été celle des communications et de l'électronique. La branche informatique n'est arrivée que plus tard. En situation de monopole, elle dut ouvrir le marché à d'autres fournisseurs.Cela fit grimper le nombre de sociétés de téléphonie de 1 à plus de 6000 entre 1894 et 1904. Le nombre de téléphones quant à lui passa de 285 000 à 3 317 000. En 1984, AT&T se trouva dans le collimateur du ministère de la justice américain. Après cela, la taille de la société passa à 1/3 de sa taille initiale. Le nom Bell ne pouvait plus être utilisé que par les Bell Labs et AT&T International. Voici un résumé des sociétés qui ont résulté de ces séparations:
- AT & T Communications Division, segment du marché des communications vocales à distance
- Western Electric Co., fabrication de téléphones, mise en place de lignes téléphoniques, nouveaux produits électriques
- Bell Laboratories, recherche et développement en informatique et télécommunication
- American Bell devint AT&T Information Systems (ventes)
- AT&T International s'occupe des activités internationales du groupe, hors Etats-Unis
En 1969 diverses recherches furent menées aux Bell Labs. Dennies Ritchie développa le langage de programmation C et Bjarne Stroustrup le C++, actuellement très utilisés. Un autre projet avec Ken Thompson et Dennis Ritchie était relatif à l'élaboration d'un système individuel qui puisse gérer l'exécution des programmes selon le principe du temps partagé. Issus du système réparti Multics, UNICS puis Unix ont permis des avancées technologiques considérables dans le domaine des systèmes d'exploitation, au moins pour les 30 années qui suivirent. L'avantage du système mono-poste est qu'il est possible d'installer Unix sur des micro-ordinateurs courants comme les PCs. La première version d'Unix fut commercialisée en nov. 1971 sous le nom d'UNIX Time-Sharing System V1.
Le 20 septembre 1995, la restructuration d'AT&T donna naissance à 3 sociétés distinctes.
- NCR, fabricant d'ordinateurs (indépendant depuis le 1er jan. 1997)
- AT&T, Télécommunications & Services avec le service AT&T WorldNet®
- Lucent Technologies (anciennement Bell Laboratories),
système et accessoires, systèmes réseaux et vente d'installations téléphoniques, logiciels pour opérateurs de réseaux et entreprises de TV par câble, le secteur des systèmes de communication commerciaux (jusque-là couvert par Global Business Communications Systems), équipements de télécommunication domestiques, micro-électronique (indépendante depuis le 30 sept. 1996)
Après une restructuration en octobre 2000, la société fut de nouveau divisée en 4 sociétés distinctes :
AT&T Broadband, AT&T Wireless, AT&T Business et AT&T Consumer.
Produits
- invention du téléphone
- invention de la pile solaire
- création de C (Dennies Ritchie) et C++ (Bjarne Stroustrup)
- développement d'UNIX®
Evolution
- 1882 rachat de Western Electric Company pour améliorer la qualité de fabrication
- 1899 rachat de Bell System et mise en place du premier réseau téléphonique
- 1913 premières liaisons transatlantiques
- 1913 AT&T contraint d'ouvrir son réseau téléphonique à la concurrence
- 1950 développement de la pile solaire aux Bell Labs
- 1969 développement de C et d'Unix
- 1974 AT&T (American Telephone and Telegraph Co.), sa filiale Western Electric Co et les Bell Telephone Laboratories installent de 300 millions de téléphones dans le monde
- 1983 conception de la première version de C++ par Bjarne Stroustrup, développeur chez AT&T. OOP (Programmation Orientée Objet)
- développement du système "Unix System V" en commun avec Intel, Motorola Inc. et National Semiconductor, qui deviendra système d'exploitation standard pour micro-processeurs
- 1991 rachat du constructeur informatique NCR pour 7,3 milliards de dollars
- 1994 rachat de McCaw Cellular pour 11,5 milliards de dollars
Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.