[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




705 mots. [ 3 Lien vers ]


L'histoire d'AT&T

AT&T (American Telephone & Telegraph Corporation) a derrière elle une longue histoire jalonnée de nombreuses innovations. Elle fut d'abord baptisée Société Américaine du Téléphone et de la Télégraphie lorsque son fondateur Alexander Graham Bell inventa le téléphone en 1875. Les financements provinrent de Gardiner Hubbard et Thomas Sanders. Ils fondèrent ensemble la société Bell Telephone en 1887. Tout au long de son histoire, la branche d'activité d'AT&T a été celle des communications et de l'électronique. La branche informatique n'est arrivée que plus tard. En situation de monopole, elle dut ouvrir le marché à d'autres fournisseurs.

Cela fit grimper le nombre de sociétés de téléphonie de 1 à plus de 6000 entre 1894 et 1904. Le nombre de téléphones quant à lui passa de 285 000 à 3 317 000. En 1984, AT&T se trouva dans le collimateur du ministère de la justice américain. Après cela, la taille de la société passa à 1/3 de sa taille initiale. Le nom Bell ne pouvait plus être utilisé que par les Bell Labs et AT&T International. Voici un résumé des sociétés qui ont résulté de ces séparations:


En 1969 diverses recherches furent menées aux Bell Labs. Dennies Ritchie développa le langage de programmation C et Bjarne Stroustrup le C++, actuellement très utilisés. Un autre projet avec Ken Thompson et Dennis Ritchie était relatif à l'élaboration d'un système individuel qui puisse gérer l'exécution des programmes selon le principe du temps partagé. Issus du système réparti Multics, UNICS puis Unix ont permis des avancées technologiques considérables dans le domaine des systèmes d'exploitation, au moins pour les 30 années qui suivirent. L'avantage du système mono-poste est qu'il est possible d'installer Unix sur des micro-ordinateurs courants comme les PCs. La première version d'Unix fut commercialisée en nov. 1971 sous le nom d'UNIX Time-Sharing System V1.

Le 20 septembre 1995, la restructuration d'AT&T donna naissance à 3 sociétés distinctes.
- NCR, fabricant d'ordinateurs (indépendant depuis le 1er jan. 1997)
- AT&T, Télécommunications & Services avec le service AT&T WorldNet®
- Lucent Technologies (anciennement Bell Laboratories),
système et accessoires, systèmes réseaux et vente d'installations téléphoniques, logiciels pour opérateurs de réseaux et entreprises de TV par câble, le secteur des systèmes de communication commerciaux (jusque-là couvert par Global Business Communications Systems), équipements de télécommunication domestiques, micro-électronique (indépendante depuis le 30 sept. 1996)

Après une restructuration en octobre 2000, la société fut de nouveau divisée en 4 sociétés distinctes :
AT&T Broadband, AT&T Wireless, AT&T Business et AT&T Consumer.

Produits

Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.

Evolution


Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.

Lien vers

[ AT&T ][ Bell-Labs ][ Lucent ]