[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




353 mots. [ 1 Lien vers ]

Cette page n'est plus mise à jour en français. Pour obtenir les dernières informations, veuillez consulter la version anglaise.

Noyau de système d'exploitation


Micro-noyau
Il est généralement difficile de modulariser un micro-noyau. Le noyau du système lui-même s'occupe des canaux de communication (échange de messages) entre les modules du mode utilisateur pour les tâches fonctionnelles. Dans la plupart des cas, le noyau est programmé dans des langages de haut niveau tels que le C ou le C++. Un autre atout des micro-noyaux est leur portabilité sur d'autres plate-formes, comme par exemple sur les assistants personnels. En particulier, son extensibilité en fait la meilleure solution pour les systèmes massivement parallèles. C'est par exemple typiquement le cas pour BeOS et Minix.

Le noyau proprement dit contient seulement les fonctionnalités les plus importantes telles que la gestion des processus (tâches & threads), l'ordonnanceur, la gestion de la mémoire virtuelle et les mécanismes de communication inter-processus (IPC).

Avantages: flexible, petit, organisé avec recul, évolutivité facilité
Désavantages: léger temps de latence des appels système dû aux couches, programmation des canaux extensible

La Carnegie Mellon University développa entre 1985 et 1994 un micro-noyau qui est toujours utilisé dans beaucoup de systèmes d'exploitation. Le projet Mach en est la référence. NeXT OS, OSF/1, OS/2 et beaucoup d'autres encore s'en inspirèrent. Les plupart des implémentations s'inspirent de la conception typique du noyau Mach. Le noyau de NEXTSTEP bénéficie de quelques extensions. IBM utilise déjà la version 3.0 du micro-noyau de Mach pour son Workplace OS. Une autre abstraction est le noyau Windows NT, appelé Executive, qui mélange une architecture micro-noyau et un modèle en couches.

Noyau monolithique
Le noyau monolithique est constitué par un unique fichier exécutable, dans lequel sont réunis tous les composants liés au système. Les pilotes et la gestion des processus, de la mémoire et des systèmes de fichiers se retrouvent dans un gros noyau. Dans quelques cas, les modules sont chargeables dynamiquement, par ex. le réseau ou le pilote SCSI. Des systèmes comme MS-DOS, Multics, Unix et Linux sont typiquement à noyau monolithique.



Lien vers

[ Mach Kernel ]