[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




590 mots. [ 12 Versions ] [ 2 Lien vers ]


Linux From Scratch

Linux From Scratch est le nom que Gerard Beekmans a donné en 1998 au système qu'il a conçu lui-même sur la base de GNU/Linux et d'autres logiciels. On peut se le représenter comme une distribution dont le processus de développement est public, et auquel chacun peut participer. Avec LFS, les utilisateurs expérimentés ont la possibilité de se construire leur propre distribution en partant de zéro, et ainsi l'adapter à leurs besoin. LFS est également utilisé comme outil pédagogique pour illustrer les interactions entre Linux et ses composants logiciels.

L'installation est automatisée (automated lfs), comme pour les distributions toutes prêtes. Le livre fourni avec la version 4.1 en détaille les principales étapes. Sa lecture exige un minimum de maîtrise de l'anglais, et des connaissances en programmation sous la console de Linux et en installation de paquetages. Il est recommandé de le lire consciencieusement depuis le début. En suivant bien les indications et en ne faisant pas d'erreur lors de la frappe des instructions, on a toutes les chances de réussir l'installation. Dans le cas contraire, on peut recourir à la liste de diffusion du support de lfs, si l'on n'a pas trouvé la solution à son problème dans les archives. Les débutants ne devraient pas s'orienter vers la version CVS la plus récente, qui est expérimentale et dont l'utilisation nécessite de l'expérience. En cas de problèmes lors de l'installation, l'idéal est de jeter un coup d'oeil sur le forum de discussion news.linuxfromscratch.org.

Après un grand nombre de tentatives, l'environnement de développement qui s'avère le plus adapté se révèle être le Debian GNU/Linux dans sa version 3.0 r0 (Woody) du 20/07/02. Après la mise à jour de quelques composants, sur la version de base, l'installation s'est parfaitement déroulée. Lorsque l'on a terminé de lire le livre de LFS, on dispose de sa propre distribution, qui peut servir comme plate-forme de développement ou comme point de départ pour les installations suivantes de logiciels. Aucune limite n'est fixée au type d'utilisation. Ainsi on sait quel type d'installation et de configuration figure dans la distribution actuelle, et ont déjà été pris par les utilisateurs.
La version actuelle est la 4.1 (29/04/2003)

LFS est accompagné d'un ensemble complet d'outils de développement et peut être installé dans une nouvelle partition depuis une distribution Linux existante. On trouve également des cas d'installation de LFS dans une partition Linux existante, mais ils ne seront pas traités ici. Un exemple de partitionnement pour le premier type d'installation est de scinder une partition existante en deux nouvelles partitions. L'avantage de cette méthode est que la petite partition devient une partition de swap, ce qui permet de ne pas déborder sur d'autres partitions.

PartitionTypeTaillePoint de montageSystème d'exploitation
/dev/hda2ext23,5 Go/mnt/lfsLFS 4.1
/dev/hda4ext20,5 Go/Debian 3.0


Scripts
Pour éviter les fautes de frappe et aller plus vite lorsque l'on essaie les scripts du livre de LFS, il est plus pratique et plus sûr d'utiliser le copier-coller, au lieu de les retaper à la main.

Versions

Date - Version
1999 - LFS 1.0
2000 - LFS 2.2
2000 - LFS 2.4
2001 - LFS 3.0
2002 - LFS 3.2
2002 oct. - LFS 4.0
2003 avril - LFS 4.1
2003 Nov. - LFS 5.0, Noyau 2.4.22, glibc 2.3.2, gcc 3.3.1,
2004 mai - LFS 5.1
2004 déc. - LFS 6.0, Noyau 2.6.8.1, gcc 3.4
2005 juli - LFS 6.1
2005 nov. - LFS 6.1.1

Lien vers

[ lfs-tipps ][ linuxfromscratch ]